четвер, 19 лютого 2015 р.

Zbigniew Bujak : pour l’instant, c’est Putin qui gagne la guerre de propagande

Un jour, la diplomatie deviendra efficace, mais pour l’instant elle n’est d’aucune aide dans les efforts servant à résoudre le conflit à Donbass.

Mardi, le septième forum « Europe – Ukraine » s’est achevé à Łódź (Pologne). Cette conférence à laquelle participent des représentants du monde entier est dédiée à la situation en Ukraine, c’est-à-dire à la guerre, à l’économie, aux réformes nécessaires et à la situation géopolitique compliquée. Parmi les conférenciers se trouvait Zbigniew Bujak, un oppositionnaire polonais connu des temps de la République populaire de Pologne, ainsi que l’un des fondateurs de l’union “Solidarność” (Solidarité), selon Dziennik Łódzki.

« C’est un conflit des civilisations, comme il est défini par nos collègues ukrainiens. C’est une confrontation de deux cultures : celle des Cosaques libres contre celle de Putin. Les Ukrainiens parlent exprès de Putin et non de la Russie ou des Russes, puisqu’ils font une distinction entre le gouvernement et la partie libérale de la société qui suppporte l’Ukraine, » a dit Bujak. «  Pour Putin les territoires pour lesquelles la guerre se poursuit sont extrêmement importants, puisqu’ils sont une base de départ pour l’invasion du reste de l’Ukraine. Ce sont également des territoires avec une longue histoire et une vaste culture, ce dont on ne se rend pas compte en Pologne; les usines les plus modernes de l’Ukraine appartenant aux industries des armements, du pétrole et du gaz s’y trouvent également. Putin n’est pas en mesure de moderniser son armée sans ces ressources de l’Ukraine de l’Est, » a ajouté Bujak.

Le politicien a également souligné que Warsowie a des devoir particuliers envers Kyiv. Selon lui, la Pologne doit supporter l’Ukraine ainsi que démontrer au reste de l’Europe l’importance de ce pays. Bujak a une position claire concernant l’aide militaire pour l’Ukraine :


« Putin a déjà envoyé des soldats en Ukraine, c’est un fait. Voilà pourquoi les propos comme quoi on ne devrait pas envoyer de l’aide militaire en Ukraine pour ne pas exacerber le conflit sont des mensonges intellectuels. Un jour, la diplomatie deviendra efficace, mais pour l’instant elle n’est d’aucune aide. Entre temps, c’est Putin qui gagne la guerre de la propagande, » a affirmé Bujak.

Немає коментарів:

Дописати коментар